L'ANCIEN TESTAMENT

Quand comprendra-t-on que l'Ancien Testament est issu de la Bible Hébraïque ? La quasi-totalité des textes concernent particulièrement le Peuple d'Israël. C'est aussi le peuple, dit, élu de YHWH. C'est normal, puisque d'après la Bible hébraïque, « Yhwh », c'est-à-dire, « Dieu », si l'on veut, s'est révélé à Abraham. Pourquoi ? Nous poursuivons les recherches pour en connaître les raisons.

Du reste, en lecture de la Bible, les chrétiens, n'ont-ils jamais ressenti un quelconque lien de parenté avec l'Ancien Testament ? Jadis, seule l'Église a décidé de rattacher l'Ancien Testament au Nouveau-Testament. En fait, c'est un héritage un peu compliqué.

Certes, les 10 Commandements de Moïse extraits des Tables de la Loi, ont leur importance. Le sens donné aux commandements prévient tout un chacun si bien sûr la raison et la morale interviennent. En revanche, on ne saurait approuver la loi de Moïse, interdisant de scruter le ciel. Quoi, qu'il en soit, jadis, l'Église Catholique a approuvé la loi de Moïse. Jusqu'alors, l'Eglise avait interdit l'observation du ciel.

A l'évidence, l'Église n'a pas voulu que le fidèle cherche à savoir ! Et, plus tard, en 1965, Vatican II, animé par le matérialisme qui le caractérise tant, n'a rien arrangé avec sa déclaration ou « Nostra Ætate ».

Or, à l'exception, des récits prophétiques, par exemple, les récits d'Isaïe, (le premier des trois) - En ce qui concernerait « Daniel », les Saducéens, centrés sur les livres de la loi, rejetèrent d'entrée, « Daniel », et pour cause aussi de sa foi en la Résurrection. Les Saducéens, cartésiens dans l'âme, n'attachant d'importance qu'aux Écritures, se gardaient de croire en la Résurrection. Bref. -

A notre avis, il n'y avait aucun intérêt à rattacher la totalité des récits formant la première partie de la Bible hébraïque, appelée le Pentateuque chez les chrétiens. Cependant, l'appellation « Ancien Testament » est impropre au Judaïsme. C'est sûrement pour des raisons de compréhension, au regard de la chrétienté, que l'Église a nommé l'ensemble des cinq livres de Moïse : « L'Ancien Testament », afin de distinguer un avant, d'un après.

Or, comme il a été mentionné dans l'introduction du livre, DIEU D'ORIGINE, Par Pierre Puccio, une seule Bible relève de Jésus et de ses apôtres. Jadis, l'Eglise chrétienne avait reçu une Bible authentique, provenant d'une minorité de fidèles d'Israël.

Par Pierre Courthial[1] : « Cette Bible hébraïque n'était autre que celle de Jésus et de ses apôtres : La Loi ; Les Prophètes ; et les Ecrits qui l'achevaient. Sur cette Bible canonique, Jésus a mis le sceau de son autorité divine de Fils unique incarné. Il n'y a qu'une Bible authentique et canonique ; c'est cette Bible-là. »

[1] Par Pierre Courthial : « De Bible en Bible. Le Texte Sacre de l'Alliance Entre Dieu et le Genre Humain » (Français) Broché - 1 janvier 2003.

Franc-Maçonnerie

Pierre Puccio - Blog Informatif Catholique
Tous droits réservés 2021
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer